top of page
gallinas fragment_edited.jpg

Au fil du temps, mon cheminement artistique a connu de nombreux détours; l’abandon du tableau et une manière nouvelle d’aborder la picturalité dans l’œuvre en sont un point tournant. Laissant de côté l’objet tableau, mon regard se porte sur des images d’archive imprimées datant d’une autre époque. Ces images m’attirent lorsqu’elles se présentent devant moi en grand nombre. Utilitaires ou souvenirs, les images imprimées que je choisis moulent mes actions, même si elles se présentent à moi de manière hasardeuse: je les cherche dans mon environnement, je fouille. Lorsque l’objet se dévoile, que sa matérialité est parlante pour moi, je me l’approprie : il peut devenir le point de départ d’une nouvelle recherche qui activera mon imagination, sans que nécessairement j'accède, au premier regard, à une idée précise ou à un objectif clair. C’est un processus qui se dessine tranquillement.

crédit photo: Andrea Calderón

Les images imprimées que je choisis ne racontent pas des histoires, elles témoignent du temps. La mémoire y a laissé une trace silencieuse et subjective. Par leurs réminiscences, elles prennent sens : je peux les manipuler et leur rattacher les traces d’une nouvelle histoire. Par l’utilisation de ces matériaux, quelle que soit leur origine, je peux activer une pensée nostalgique qui cherche à recréer les bouts manquants du puzzle mémoriel, peu importe qu’ils soient des simulacres de souvenirs. Ainsi, par un travail où la couleur est centrale, je cherche à revisiter et à réactiver la temporalité de l’archive par une exploration chromatique dans une pratique de la peinture et de l’image imprimée.

 

Déclenchées par des photographies d’archives familiales, mes recherches récentes me permettent d’explorer différentes manipulations de l’image, telles que le détournement, la déconstruction, la transformation, l’agrandissement, la répétition, la série et l’effacement. L’utilisation de stratégies numériques et analogiques donne lieu à une dénaturalisation des images photographiques originales et à une modification de leur temporalité. Au fil de ces manipulations, j’’assume, par divers moyens, ma passion pour les actions qui défient le temps: je me submerge dans des tâches longues et répétitives, minutieuses et irrationnelles.

bottom of page