top of page

Crédit photos: Michael Pattel

Petite-fille d’une famille d’immigrants juifs, survivants de l’Holocauste, des quelques photographies que je garde d’eux émerge l’idée d’une mémoire familiale, forgée surtout par les absences. En réalisant que ma mémoire n’est façonnée que par des bribes de souvenirs et d’histoires racontées, je m’attache à l’idée de représenter la fragmentation de la mémoire. Je suis née dans un quartier industriel à Buenos Aires, en Argentine, où de nombreux immigrants avaient trouvé la possibilité de s’enraciner. Ce fut le cas de mon grand-père, qui y bâtit une usine textile. Cet immeuble immense fut l’un des endroits les plus marquants de mon enfance; je porterai toujours en moi l’émerveillement et la fascination que j’y ai ressentis. 

 

L’envie de modifier des photographies de ma famille me vient d’un souvenir ayant subjugué mon regard d’enfant, celui des motifs créés par mon père, qui travaillait à l’usine, par petits points de couleur sur des feuilles millimétrées, destinés à être tissés ensuite par les machines; à leur image, je décide de tramer les vieilles photos de famille. Suite à de nombreuses explorations, je réalise des images par addition ou soustraction d’information, sur les photographies tramées et imprimées : en sérigraphie ou numériquement, sur des surfaces immenses ou toutes petites. L’œuvre prend forme tranquillement : elle se construit au fur et à mesure que les motifs composés de touches imprécises s’imbriquent et que l’image émerge par l’enchaînement du geste répétitif. Au sein de cette image contradictoire, ordre et chaos, tensions parfois en équilibre, alternances et séquences stimulent le regard qui suit le mouvement du micro au macro. 

 

Par ce travail, j’ai l’impression de pouvoir me rapprocher d’une mémoire ancestrale et intangible, de commémorer et de rendre visible le passé par ces traces d’images qui s’entremêlent. Comme si l’oubli pouvait donner une forme nouvelle à la mémoire, la trame que je donne à voir est composée de bribes d’histoires et de souvenirs, se traduisant par la couleur en motifs assemblés et en grilles structurant les images.                                                                 

bottom of page